Hommage à Pierrot

In memoriam

Hommage à Pierrot

Pierrot, notre ami Pierrot, Pierrot l’ami de tous : de son vrai nom Pierre-Etienne Dapsens d’Yvoir, membre fondateur du Rotary Club de Dinant Haute Meuse, PHF****, nous a quittés le 5 mars 2020, silencieusement, discrètement.

Fondateur de la Table Ronde de Dinant puis Président-Fondateur du Club 41, il fut également Fondateur du Rotary Club de Dinant Haute Meuse en 1980. Il y aura occupé toutes les fonctions dont celle de Président en 1984-85. Et bien plus encore puisqu’il fut Adjoint au Gouverneur de 1992 à 2000 et, en outre, Représentant spécial du Gouverneur pour la création du Rotary Club de Profondeville de 2012 à 2014.  Il en était à juste titre Membre d’honneur.

Pierrot laissera de lui l’image d’un homme sincère, fidèle à ses convictions, fidèle à ses amis.  Toujours le premier à proposer son aide, et à tenir sa promesse. D’un dévouement sans faille : un exemple de rotarien.

Adieu Pierrot, le monde rotarien perd un très grand homme.

Assemblée de club et élections

L’assemblée de club s’est tenue le 18 décembre 2019, comme le veut la tradition; a cette occasion, le Président pour l’année 2021-2022 a été élu à l’unanimité : ce sera Wency della Faille d’Huysse qui présidera le club durant cette année, succédant à Michel Pitance, Président élu 2020-21. celui-ci a eu l’occasion de présenter également son comité, qui a lui aussi remporté tous les suffrages.

Soirée « Les délices de Marrakech »

Préparé depuis des mois par Thibaut Frys et son équipe de cuisinier-gouteurs-organisateurs-récolteurs de sponsors, nous avons eu le privilège d’assister le samedi 30 novembre en la salle « La Balnéaire » à Dinant à notre traditionnel souper de levée de fonds, cette année sur le thème du Maroc, « Les délices de Marrakech ».  120 convives ont eu l’occasion de découvrir le trio de briwats, le couscous beldi et la salade d’orange à la cannelle et sa boule de glace.  Le tout arrosé de bons crus marocains mais surtout français.  L’animateur musical Pascal Deman nous a fait danser jusque 2h30  du matin, dans une ambiance des grands jours.  Les bénéfices de cette soirée se seront élevés à quelques 4800 €.

Visite à notre Club contact d’Ancenis (France)

Les 15, 16 et 17 novembre 2019, une délégation de notre club s’est rendue à Ancenis, près de Nantes, à l’invitation de notre club contact local. Trois journée riches en échanges et amitiés rotariennes. Merci à nos hôtes, que nous attendons dorénavant de pied ferme à Dinant, notamment pour leur faiue découvrir la flamiche dinantaise, dont ils rêvent tant.

Le Club participe à une action de circoncision de masse à Madagascar

C’est grâce à notre ami Pierre Bois d’Enghien et à son réseau en Afrique que notre Club a été associé à une opération de circoncision de masse organisée par le Rotary Club de Tamatave (Madagascar). 150 garçons ont ainsi pu être circoncis par des spécialistes locaux, dans de bonnes conditions d’hygiène et de suivi médical. Pierre avait contacté, voici quelques mois, l’ASBL rotarienne Hôpital Sans Frontières pour obtenir du matériel médical qu’il s’est chargé lui-même d’acheminer sur place. Merci, Pierre et bravo pour cette initiative.

Concert du London Youth Wind and Dance Bands le 24 juillet 2019

Le mercredi 24 juillet 2019, les Rotary Clubs de Dinant et de Dinant Haute-meuse ainsi que le Club Inner Wheel de Dinant-Hastières organisait un concert en la Collégiale de Dinant pour nous permettre d’applaudir les London Youth Wind and Dance Bands, sous la direction de Geoffrey Harniess. Musique de film, airs de jazz et swings célèbres se sont enchaînés tout au long de fin d’après-midi, dans la fraîcheur des voûtes de la Collégiale. Cet événement était organisé par les trois clubs au profit de l’ASBL Solidarité Dinantaise. Un chèque symbolique sera remis par les trois Présidents aux responsables de l’association courant septembre.

Passation des Pouvoirs 2019

C’est le 26 juin 2019 qu’Etienne Bourdon a passé le collier de Président à Marc Loos, lors d’une belle et chaude soirée organisée dans les salons du Prieuré à Anseremme.  Plusieurs Présidents et membres de clubs voisins étaient présents, ainsi que Monsieur Axel Tixhon, Bourgmestre de la Ville de Dinant et Philippe Rosières, Représentant le Gouverneur du District 2170.

Marc est âgé de 68 ans et vient d’intégrer le club de Dinant Haute-Meuse en 2016, après avoir été Rotarien en Région parisienne pendant 20 ans, comme membre du Club du Vésinet (qui était d’ailleurs représenté à cette passation).

Dans son discours de passation, il n’a pas manqué de souligner la très belle année qu’Etienne Bourdon et son Comité ont apportée au Club durant sa Présidence.  Il a également donner les grandes lignes de son programme qui se placera avant tout sous le signe de l’amitié rotarienne, elle-même placée au service des autres.  Il a également présenté le Comité qui présidera aux destinées du club durant cette nouvelle année rotarienne

Notons enfin que lors de cette cérémonie, Etienne Bourdon a tenu a mettre en valeur les qualités rotariennes de deux membres en remettant un Paul Harris Fellow à Xavier Rulkin et en consacrant Benoît Koob comme Membre d’Honneur du Club.

Rallye des p’tits hameaux Dimanche 26 mai 2019

Classement du rallye
Photos du rallye

Après avoir voté, une soixantaine d’équipages a rejoint l’EPSE Le Caillou à Anseremme pour prendre le départ  du quatrième « Rallye des P’tits Hameaux »  organisé par le Rotary Dinant Haute Meuse au profit de l’école d’enseignement spécialisé qui nous accueille.

De la voiture la plus moderne, une rutilante  Tesla à peine sortie du garage, à la voiture la plus ancienne, une Citroën 11 cv de 1951, tous ont pris le départ de ce rallye original, sur courte distance, mais truffé de changements de direction, traversées de petits hameaux et routes étroites et sinueuses.

Miracle ! personne ne s’est perdu malgré le fait que de nombreux équipages participaient à leur tout premier rallye. Et tous, avant de rejoindre le point d’arrivée, ont participé au goûter dans la propriété de Mr et Mad. Dujardin à Durnal.

La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance festive en présence du célèbre pilote automobile Daniel Herrogods, qui a remis le premier prix, un cours d’initiation à la conduite défensive, à l’équipe Lannoy-Jeuhomme, des résidents de Boninne ( Eghezée ) qui n’en étaient pas à leur première participation.

Comme promis par l’organisateur, tous les concurrents ont reçu un, voire plusieurs,  prix grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Et, pour ceux qui le souhaitaient, le rallye s’est prolongé à table, autour d’un BBQ proposé par les éducateurs.