Opération « Cloches 2021 »

Le Rotary Club Dinant Haute Meuse s’associe cette année aux Cloches de Pâques pour vous permettre de gâter vos (beaux-)enfants, petits- enfants, belles-mères, amis, voisins, relations d’affaires, clients, collaborateurs,… en leur offrant des chocolats et gourmandises artisanales et locales, au prix du magasin.

Pour quoi ?

Nous entamons un partenariat avec « Le Bar à Soupe » de Dinant, lieu d’accueil pour les plus démunis et les plus isolés et qui a pu accueillir plus de 30.000 personnes depuis sa création, certaines venant quasi chaque jour rompre leur solitude, se chauffer, boire une soupe, un café, bavarder, jouer aux cartes, au scrabble, etc., lire le journal ou les revues.

Pour faire face à une demande croissante, le Bar à Soupe, qui ne subsiste que grâce à ses donateurs, doit financer l’achat de nouveaux matériels de cuisine et notamment d’une armoire réfrigérée et d’une machine à café professionnelles. Les bénéfices de cette opération seront donc intégralement consacrés au financement, en tout ou en partie, de ces acquisitions.

Comment?

En vous proposant des chocolats des cloches (oeufs garnis, petits oeufs, lapins, paquet cadeaux), aux même prix qu’en boutique.

Pour commander? Tous les détails sur les produits et les tarifs se trouvent ICI ainsi que le bon de commande en ligne

Passation de Pouvoir RDHM du 24/06/2020

Plus de 40 personnes étaient présentes « aux Canons », à la Citadelle pour cette cérémonie toujours très sympathique.
Notre nouveau Protocole, Quentin, a accueilli tout de beau monde : nos membres, nos épouses, Nadine W. Présidente Innerwheel, Philippe Rosières ADG et membre d’Hastière tout comme Vincent Scaillet, ainsi que Philippe Ollevier du club de Ciney.
Ensuite Marc L. a pris la parole pour la dernière fois en tant que Président,
souhaitant la bienvenue à son successeur Michel et profitant de l’occasion pour remettre un PHF bien mérité à Thierry M. Félicitations à toi Thierry ! Marc a profité de l’occasion pour remercier tout son comité pour le soutien qu’il lui a témoigné durant son année de présidence.
A suivi la traditionnelle remise du collier, l’échange des bouquets de fleurs pour les deux épouses.
Michel a ensuite pris la parole pour annoncer son programme dans les grandes lignes…et préciser que lui aussi compte sur l’appui de son comité pendant cette année rotarienne qui débute bientôt.
Nous avons ensuite pris place à
table où nous avons attendu quelque peu (même beaucoup) avant de pouvoir déguster la paëlla royale annoncée, apparemment un problème de synchro ou de communication avec la cuisine…
Pascal DEMAN, musicien et chanteur bien connu au sein du RDHM a tenté d’apporter un soutien musical durant le repas. Bravo à toi Pascal et désolé pour l’acoustique…

Hommage à Pierrot

In memoriam

Hommage à Pierrot

Pierrot, notre ami Pierrot, Pierrot l’ami de tous : de son vrai nom Pierre-Etienne Dapsens d’Yvoir, membre fondateur du Rotary Club de Dinant Haute Meuse, PHF****, nous a quittés le 15 mars 2020, silencieusement, discrètement.

Fondateur de la Table Ronde de Dinant puis Président-Fondateur du Club 41, il fut également Fondateur du Rotary Club de Dinant Haute Meuse en 1980. Il y aura occupé toutes les fonctions dont celle de Président en 1984-85. Et bien plus encore puisqu’il fut Adjoint au Gouverneur de 1992 à 2000 et, en outre, Représentant spécial du Gouverneur pour la création du Rotary Club de Profondeville de 2012 à 2014.  Il en était à juste titre Membre d’honneur.

Pierrot laissera de lui l’image d’un homme sincère, fidèle à ses convictions, fidèle à ses amis.  Toujours le premier à proposer son aide, et à tenir sa promesse. D’un dévouement sans faille : un exemple de rotarien.

Adieu Pierrot, le monde rotarien perd un très grand homme.

Soirée « Les délices de Marrakech »

Préparé depuis des mois par Thibaut Frys et son équipe de cuisinier-gouteurs-organisateurs-récolteurs de sponsors, nous avons eu le privilège d’assister le samedi 30 novembre en la salle « La Balnéaire » à Dinant à notre traditionnel souper de levée de fonds, cette année sur le thème du Maroc, « Les délices de Marrakech ».  120 convives ont eu l’occasion de découvrir le trio de briwats, le couscous beldi et la salade d’orange à la cannelle et sa boule de glace.  Le tout arrosé de bons crus marocains mais surtout français.  L’animateur musical Pascal Deman nous a fait danser jusque 2h30  du matin, dans une ambiance des grands jours.  Les bénéfices de cette soirée se seront élevés à quelques 4800 €.

Visite à notre Club contact d’Ancenis (France)

Les 15, 16 et 17 novembre 2019, une délégation de notre club s’est rendue à Ancenis, près de Nantes, à l’invitation de notre club contact local. Trois journée riches en échanges et amitiés rotariennes. Merci à nos hôtes, que nous attendons dorénavant de pied ferme à Dinant, notamment pour leur faiue découvrir la flamiche dinantaise, dont ils rêvent tant.

Le Club participe à une action de circoncision de masse à Madagascar

C’est grâce à notre ami Pierre Bois d’Enghien et à son réseau en Afrique que notre Club a été associé à une opération de circoncision de masse organisée par le Rotary Club de Tamatave (Madagascar). 150 garçons ont ainsi pu être circoncis par des spécialistes locaux, dans de bonnes conditions d’hygiène et de suivi médical. Pierre avait contacté, voici quelques mois, l’ASBL rotarienne Hôpital Sans Frontières pour obtenir du matériel médical qu’il s’est chargé lui-même d’acheminer sur place. Merci, Pierre et bravo pour cette initiative.

Concert du London Youth Wind and Dance Bands le 24 juillet 2019

Le mercredi 24 juillet 2019, les Rotary Clubs de Dinant et de Dinant Haute-meuse ainsi que le Club Inner Wheel de Dinant-Hastières organisait un concert en la Collégiale de Dinant pour nous permettre d’applaudir les London Youth Wind and Dance Bands, sous la direction de Geoffrey Harniess. Musique de film, airs de jazz et swings célèbres se sont enchaînés tout au long de fin d’après-midi, dans la fraîcheur des voûtes de la Collégiale. Cet événement était organisé par les trois clubs au profit de l’ASBL Solidarité Dinantaise. Un chèque symbolique sera remis par les trois Présidents aux responsables de l’association courant septembre.

Passation des Pouvoirs 2019

C’est le 26 juin 2019 qu’Etienne Bourdon a passé le collier de Président à Marc Loos, lors d’une belle et chaude soirée organisée dans les salons du Prieuré à Anseremme.  Plusieurs Présidents et membres de clubs voisins étaient présents, ainsi que Monsieur Axel Tixhon, Bourgmestre de la Ville de Dinant et Philippe Rosières, Représentant le Gouverneur du District 2170.

Marc est âgé de 68 ans et vient d’intégrer le club de Dinant Haute-Meuse en 2016, après avoir été Rotarien en Région parisienne pendant 20 ans, comme membre du Club du Vésinet (qui était d’ailleurs représenté à cette passation).

Dans son discours de passation, il n’a pas manqué de souligner la très belle année qu’Etienne Bourdon et son Comité ont apportée au Club durant sa Présidence.  Il a également donner les grandes lignes de son programme qui se placera avant tout sous le signe de l’amitié rotarienne, elle-même placée au service des autres.  Il a également présenté le Comité qui présidera aux destinées du club durant cette nouvelle année rotarienne

Notons enfin que lors de cette cérémonie, Etienne Bourdon a tenu a mettre en valeur les qualités rotariennes de deux membres en remettant un Paul Harris Fellow à Xavier Rulkin et en consacrant Benoît Koob comme Membre d’Honneur du Club.